Battle DUKAN vs CROQ KILOS

Hello les filles !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement, je suis un rééquilibrage alimentaire afin de perdre du poids. Mais, puisque j’ai déjà essayé pas mal de méthodes, dont 2 assez sérieusement, j’ai décidé de les opposer aujourd’hui !

LE REGIME DUKAN 

Vous connaissez sans doute toutes ce fameux régime qui a tant fait couler d’encre…

Pour récapituler, le régime Dukan est en fait un régime hyperprotéiné mais n’utilisant pas de sachets. Le Docteur Pierre DUKAN a donc basé sa méthode sur la consommation en quantité démesurée de viande, produits laitiers et autres apports de protéines. De plus, il recommande la consommation de produits estampillés DUKAN, parfaitement adaptés à son programme en fonction de chacune des phases.

Le déroulement de ce programme : 

Ce programme se déroule en 4 phase :

La phase d’attaque

La phase de croisière

La phase de consolidation

La phase de stabilisation

La phase d’attaque, de courte durée (2 à 10 jours en fonction du poids à perdre) n’autorise le candidat à la perte de poids à ne s’alimenter que de produits protéinés tirés d’une liste de 72 aliments autorisés à volonté établie par le Docteur DUKAN.

Pour n’en citer que quelques-uns, ils sont :

  • Les viandes dites maigres : veau, bœuf (sauf entrecôte et côte de bœuf) ;
  • Certains abats : foie, rognons et langue de veau et de bœuf (pointe) ;
  • Les poissons frais ou fumés, le surimi ;
  • Les fruits de mer (coquillages et crustacés) ;
  • La volaille, (sauf canard et oie) mais sans la peau ;
  • Les jambons maigres, les tranches de dinde ou de poulet ;
  • Les œufs ;
  • Les laitages à 0% de matières grasses, le lait écrémé.

Le « GROS » comme l’appelle le Docteur DUKAN ne s’alimentera que de ces aliments, à volonté, durant 10 jours, durée que j’ai retenue à l’époque, outre 2 l de boisson par jour, y compris les sodas et colas non sucrés.

La phase de croisière voit l’installation d’une alternance de périodes, dites de phase de protéines pures (PP) et phases de protéines + légumes (PL). Vous l’aurez compris, vous alternerez donc une semaine où vous mangerez les 72 aliments autorisés à volonté accompagnés de légumes et une autre semaine ressemblant à la phase d’attaque.

Cette phase durera jusqu’à ce que le poids désiré soit atteint.

La phase de consolidation permet un retour progressif à une alimentation normale. Son objectif est de consolider le poids perdu.

Cette phase conserve toujours la base des aliments consommés en phase de croisière, sans limite de quantité, avec l’introduction de :

  • 2 tranches de pain complets par jour
  • 1 portion de fromage par jour
  • 1 portion de fruit par jour
  • 2 portions de féculents par semaine
  • 2 repas dit « de gala » par semaine

Les repas de gala sont des repas où, en quelque sorte, tout est permis ! La seule condition est de ne se servir qu’une seule fois de chaque plat et de choisir entre fromage et dessert.

Par ailleurs, durant cette phase, l’on doit conserve une journée de protéines pures (identique à la 1ère phase) par semaine, le jeudi.

La phase de consolidation durera 10 jours par kg perdu.

La phase de stabilisation découle en quelque sorte de la phase de consolidation, puisqu’elle reprend l’ensemble de ces préconisations, et doit être maintenue à vie !

Mon ressenti :

J’ai suivi le régime DUKAN pendant près de 6 mois. J’ai perdu du poids, je ne peux pas le nier, mais ce programme, selon moi, crée des carences, de la fatigue et énormément de frustration. En effet, en suivant cette méthode, il vous est strictement impossible de garder un repas en famille en dégustant le même repas (sauf lors des repas de gala). En plus, ce programme est assez compliqué à mettre en oeuvre puisque les changements perturbent beaucoup le corps, notamment sur le plan digestif.

Et puis, il faut avouer que la frustration engendre des fringales incontrôlables, des envies, ce qui à terme vous amène à craquer et à reprendre bien plus que le poids perdu !

CROQ’KILOS

Il y a quelques jours, je vous présentais brièvement le programme alimentaire que je suis actuellement, le programme Croq’Kilos.

Le déroulement de ce programme : 

Pour le coup, ici, pas besoin de se demander en quelle phase nous sommes, ce que nous avons le droit de consommer, avec Croq’Kilos, tout est permis !

En effet, Croq’Kilos n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire qui vous autorise à tout manger mais vous réapprend surtout à le manger. Le menu qui nous est fourni prévoit absolument tout votre repas, ainsi, plus de place au doute ! De même, aucun produit complémentaire recommandé, tous les produits sont trouvables au supermarché.

De même, pas de frustration puisqu’encore une fois, rien n’est interdit ! Ainsi, je me régale à coup de pizza, de hamburger, de chausson aux pommes au petit déj (si, si, vous avez bien lu), de chocolat mais, évidemment, cuisiné différemment, consommé différemment et en quantité raisonnable. Même, les quantités prévues au menu sont en général trop importantes pour moi puisque j’ai du mal à tout manger…

Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’en conservant votre ancienne alimentation votre poids va s’envoler, ce n’est pas ça du tout ! Par contre, avec Croq’Kilos, zéro frustration.

Et puis, argument n° 1, fini les repas à part ! Ma famille mange strictement la même chose que moi, autant mes enfants que mon mari, et on se régale ! D’ailleurs, (et je pense que dans toutes les familles, c’est la même chose), nous avons une habitude, c’est qu’1 fois par semaine, nous aimons manger une pizza… Auparavant, nous la faisons livrer par Domino’s pizza. Puis, voulant améliorer un peu notre façon de manger, je me suis mise à la faire moi-même. Et, depuis que j’ai commencé Croq’Kilos, j’ai imposé la recette Croq’Kilos à la maison… et personne ne veut plus jamais manger autre chose ! Les enfants en sont même venus à me réclamer certaines recettes Croq’Kilos que nous avons déjà goûté !!!!! Je pense que le pari est réussi !

Je crois donc que mon ressenti est limpide vis à vis de ce programme… Et les résultats dans tout ça ? Ils parlent d’eux-même puisqu’au moment où j’écris ces lignes, soit après 3 semaines de rééquilibrage alimentaire, j’ai déjà perdu près de 7 kg !

Score :

Croq’Kilos vainqueur !

En ce qui me concerne, DUKAN n’est qu’une arnaque qui profite de la faiblesse et de la détresse des gens obèses. Le Docteur DUKAN n’est qu’en fait qu’un très bon homme d’affaires qui a su surfer sur une vague très rentable, cercle vicieux qui fait maigrir puis regrossir les candidats à la perte de poids.

Mon choix est fait !

A bientôt les filles !

Une réflexion sur “Battle DUKAN vs CROQ KILOS

  1. J’avais moi même essayer la méthode Dukan. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un arnaqueur, mais je dirais que c’est un vrai homme d’affaires.
    J’avais réussi à perdre 7kg, mais je les ai repris lorsque j’ai commencé à travailler. La perte de poids et trop brutale pour être brutale.

    J'aime

Laisser un commentaire

