Humm, ma maison sent bon !

Hello les filles !

Nouvel article sur les odeurs aujourd’hui… Je sais, je suis mal placée pour en parler parce je ne sens absolument rien, mon nez ne s’étant pas encore remis de ses péripéties lol

Mais justement, parce que ces fameuses odeurs me manquent, on va parler aujourd’hui des bons gestes à avoir pour que notre maison sente bon.

Je vous laisse imaginer qu’avec les deux bobox à la maison, l’odeur ambiante ne sent pas toujours la rose et j’y suis particulièrement attentive. Voici mes astuces :

Et là, j’ai l’impression de me répéter sans cesse puisque le 1er conseil à vous donner, c’est encore et toujours, aérer ! OK, je crois que c’est rentré lol

aerer

2ème petite astuce, et qui en plus est très décorative en ce début d’automne, sera de confectionner une pomme d’ambre. Vous savez, cette jolie orange piquée de clous de girofle… Pour varier les plaisirs, vous pouvez tout aussi bien utiliser une clémentine ou un citron ! Et en plus, pour augmenter son efficacité, n’hésitez pas à l’installer sur un point chaud, sur le rebord de votre radiateur, au-dessus de votre poêle dans un récipient adapté ou sur le bord de votre cheminée. Bonne odeur et ambiance cosy garantis !

orange de noel

Ensuite, quand vous faites votre ménage, n’oubliez-pas de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’eau parfumée sur le filtre de votre aspirateur. Comme ça, au lieu de cette bonne vieille odeur de poussière pas franchement affriolante, votre aspirateur se chargera non seulement de nettoyer votre maison mais aussi de la parfumer !

Passons maintenant aux zones de mauvaises odeurs un peu plus ciblée…

Les toilettes ne sentent pas franchement toujours le frais et le propre. Pour un traitement « instantané » d’une mauvaise odeur, allez y craquer une allumette. Le souffre aspirera toutes les mauvaises odeurs… Et pour les parfumer plus longuement, déposez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix sur le carton des rouleaux de papier toilette. Un moyen discret et pratique de laisser vos toilettes avec une agréable odeur…

La poubelle maintenant… Qui n’a jamais été surpris par cette mauvaise odeur à son ouverture ? Le 1er geste à avoir est bien sûr de la vider dès qu’elle est pleine. Pas la peine de la surcharger et d’amonceler les déchets ! L’autre petite astuce est de déposer, dans le fond de la poubelle, en-dessous du sac poubelle, un peu de bicarbonate de soude ou encore de la litière pour chat et le tour est joué !

Pour rester dans la cuisine, le frigo peut lui aussi être source de mauvaises odeurs et ce, même si chaque aliment est correctement emballé individuellement… Pour les évincer, on place dans le frigo un grand verre de lait qu’on laisse en place plusieurs heures. Le lait va absorber toutes les mauvaises odeurs. Par contre, hors de question de boire le lait ensuite, direction l’évier ! Cette astuce marche aussi avec un bol de bicarbonate de soude à placer dans le frigo…

Passons enfin au linge. Parfois, en ouvrant son placard, l’odeur qui nous y attend n’est pas des plus agréables. N’hésitez pas, là non plus, lors de l’aération de votre pièce, à ouvrir en grand le placard concerné. De même, avant de ranger votre linge, assurez-vous que celui-ci est bien sec puisque c’est l’humidité du linge qui apporte cette mauvaise odeur au placard.

Vous me direz, on peut aussi utiliser l’astuce de nos grand-mères qui venaient déposer des petits sachets de lavande dans les placards à linge. Mais l’odeur de la lavande ne plait pas forcément à tout le monde. Dans ce cas, elle peut être remplacée par des sels de bain dans un petit sac tissu, ou encore, dans ce même sac, quelques cotons imbibés d’huiles essentielles mais à ne pas mettre directement au contact du linge, sous peine de risquer les auréoles…

Enfin, au moment du repassage, on peut aussi ajouter quelques gouttes d’eau de rose à l’eau du fer à repasser.

Beautiful girl doing laundry

J’ai retenu ici les astuces les plus faciles à mettre en oeuvre et qui ne nécessitaient que très peu d’investissement.

Pour ma part, je suis aussi une grande fan des bougies Yankee Candle ou celles du Comptoir de la bougie que je brûle régulièrement au salon ou au bureau, et dont j’adapte le parfum à la période de l’année…

Et vous les filles, c’est quoi vos astuces pour un intérieur qui vous ressemble ?

7 réflexions sur “Humm, ma maison sent bon !

Laisser un commentaire

