Les 5 commandements de la rentrée

Ca y est, la rentrée, c’est derrière vous !
Les enfants ont repris le chemin de l’école, vous celui du travail…
Maintenant, soyons réaliste, comme lors de tout changement, on se retrouve submergée voire dépassée par les événements, les choses à faire, les obligations à remplir, le papier top ultra important de la mort qui s’est glissé on ne sait où…..
STOP !
Ca fait 2 jours que le rythme normal a repris et nous voilà déjà en train de s’arracher les cheveux.
Cette année, hors de question que ça se passe comme ça pour moi…
Pour moi, chaque période est propice à la prise de bonnes résolutions. Non, je vous vois venir, pas les mêmes résolutions qu’à la nouvelle année. Vous savez bien, celles que l’on ne tient jamais. Non, je parle de repenser sa façon de faire, de se poser 1 heure ou 2 pour réfléchir à l’enchaînement de la journée, à notre façon de gagner du temps et aussi, aux limites à s’imposer ou pas.
1. Désencombrer son intérieur
Il est absolument impossible de rester organisée et de gagner du temps si votre intérieur est encombré d’objets qui vous sont totalement inutiles !
Ma 1ère démarche est donc de faire un tri par le vide. Attention, il ne s’agit pas de jeter sur un coup de tête pour tout racheter 3 semaines plus tard. Non, il s’agit ici de ne garder que l’essentiel et de vendre voire donner les objets qui vous sont aujourd’hui inutiles. Inutile aussi de conserver 6 fois le même exemplaire, sauf s’il s’agit de votre stock d’épicerie…
On ne garde donc que ce qui est utilisé et on le range.
Ce qui conduit donc ensuite à trouver une place pour chaque chose. Ainsi, quand viendra l’heure du ménage ou du rangement, vous ne passerez pas 3 heures à devoir vous creuser les méninges pour savoir où ranger l’énième document administratif…
2. Faire le tri dans ses relations
Eh oui, vous avez bien lu !
Pour moi, il est impossible d’avancer dans la vie si vous êtes entourée de personnes qui vous sont toxiques ou qui véhiculent des pensées négatives…
En effet, qui ne s’est jamais retrouvée totalement abattue après avoir discuté avec Ginette qui a passé son temps à se plaindre de telle ou telle situation. Ou encore, qui ne s’est jamais mise à en rogne contre sa famille parce que Gertrude, elle aussi, était en colère contre les siens et l’attitude de sa famille vous a excédée ?
Je ne vous dis pas là qu’il vous faut vous séparer de toutes vos connaissances… Je dis simplement que certaines personnes, et je sais qu’en ayant lu ces quelques lignes, elles vous sont immédiatement venues en tête, vous tirent vers le bas et sont nocives pour vous.
3. Planifier et anticiper
La clé pour rester à flot au quotidien est la planification !
Et pour ça, certaines choisiront le mémo collé sur le frigo, d’autres le bullet journal et moi, j’ai choisi la solution du planner. C’est pour moi le meilleur moyen d’organiser son quotidien, ses pensées, tous les aspects de sa vie pour ne plus rien perdre et toujours tout avoir sous la main.
pint-6
J’ai jeté mon dévolu sur le Filofax Finsbury en coloris framboise, format A5. Depuis toujours, j’ai toujours été fan des Filofax. Ils sont, pour moi, déjà, un très bel objet dont le coloris et l’aspect s’accordent aux désirs de chacune, de très belle facture et de grande qualité (j’ai gardé un filofax en cuir en guise d’agenda d’étudiant pendant près de 10 ans, en parfait état. Tentez de faire ça avec un bullet journal ou un planner d’une autre marque…) et surtout, les Filofax ont totalement leur place dans mon sac à main et sont personnalisables à souhait.
Je sais, je vous entends hurler d’ici. Les Filofax coûtent très cher mais j’ai trouvé un filon pour ça aussi… Le mien, je l’ai acheté sur Ebay, en provenance directe du Royaume-Uni, et il m’a coûté la moitié de son prix… Pour celles intéressées, je tenterai de retrouver le lien de l’objet.
On y retrouve différents onglets intitulés en fonction des aspects de ma vie à organiser : mon planning (pour l’organisation horaire quotidienne, les rendez-vous et les to-do list), ma partie pro (mon entreprise), la partie santé, la maison, mon blog et nos projets personnels.
Il ne me reste plus qu’à le personnaliser mais ceci fera l’objet d’un autre post…
4. Rester réaliste et déléguer si besoin
Oui, restez réaliste ! parce que vos journées ne font que 24 heures et que vous n’avez que 2 bras…
Si, je vous ai vu venir avec vos gros sabots. Vous avez votre joli planner, avez créé vos jolis intercalaires, toutes vos fiches et maintenant la tentation est grande de charger comme des mulets vos journées mais les filles, vous savez, vous avez besoin de dormir aussi hein…
Alors, on reste réaliste, on prévoit des créneaux horaire bien définis pour chacune des tâches à accomplir et ce qui n’est pas fait sera fait demain ! Je ne parle pas ici de procrastiner non non, je dis par exemple que si vous prévoyez un créneau horaire d’une heure pour manger, et que vous souhaitez y inclure aussi de lancer une lessive, de nettoyer la cuisine, de donner un petit coup dans la salle de bains, d’aller promener le chien et de faire les vitres, ben en une heure, ça rentre pas ! Donc, soit vous allez vous mettre dans l’embarras pour la suite de la journée, soit vous mettre une pression d’enfer et vous ne tiendrez pas 3 jours, et au final tout envoyer bouler et ne rien faire du tout !
Et puis, en plus, vous n’êtes pas à l’abri de l’imprévu, vous savez, le coup de fil de copine Suzy qui a absolument besoin de vous raconter le dernier scoop à son boulot…
D’où le besoin aussi de laisser de la place pour l’imprévu… Vous savez par exemple que vous mangez en 30 minutes et que la demi-heure suivante, vous avez le temps de faire 4 tâches ? N’en prévoyez que 3, on ne sait jamais…
Et aussi, on a toujours tendance à croire qu’il faut penser à déléguer uniquement si on ne s’en sort pas, si on arrive pas à sortir la tête de l’eau et bien, VOUS VOUS TROMPEZ !
Déjà, il existe plusieurs façon de déléguer : à la femme de ménage, au mari, aux enfants…
Chez nous, chacun a son rôle. Nous vivons ensemble et notre maison est gérée comme une mini-entreprise (on était pas à une 3ème entreprise près lol). Mon mari, par exemple, a pour mission l’entretien courant et la rénovation ainsi que le passage de l’aspirateur et le lavage des sols, l’entretien de la voiture et les chiens. Mes enfants, quant à eux, ont pour mission l’entretien de leur chambre (poussières, retirer les draps), le lave-vaisselle, mettre le couvert et débarrasser ainsi que l’entretien du jardin avec l’aide de mon mari. Quant à moi, je m’occupe du reste… et ça soulage bien ma liste de choses à faire !
5. Se chouchouter et garder du fun
Eh oui, la rentrée ne rime pas forcément avec morosité…
Il est aussi important de se garder du fun parce qu’après tout, chaque week-end, c’est aussi des mini-vacances non ?
En tous cas, c’est comme ça que nous, nous les percevons.
Et donc, chaque week-end, on programme une sortie à faire, un loisir à partager et on garde ainsi la tête un peu en vacances…
Et aussi, chouchoutez-vous parce que, si vous n’êtes pas au top de votre forme, toute cette organisation peut vite tomber à l’eau. Rechargez vos batteries au mieux possible, accordez-vous des moments rien que pour vous, faites du sport, notez ce temps pour vous dans votre agenda comme un rendez-vous avec vous-même, c’est primordial ! Et vous aurez ainsi très peu d’excuses pour ne plus vous accorder ce temps si important…
Voici, selon moi, les 5 clés pour réussir ma rentrée. Et vous, vous en avez d’autres ?
A très bientôt les filles !
3 réflexions sur “Les 5 commandements de la rentrée

  1. Ping : [DIY facile] Intercalaires pour mon Filofax – Miss WONDERFUL

Laisser un commentaire

